Yann Tiersen
Prochains Concerts
Yann Tiersen (né le 23 juin 1970) est un musicien et compositeur français. Sa carrière musicale se partage entre les albums de studio, les collaborations et les bandes originales de films. Sa musique fait appel à une grande variété d'instruments, principalement la guitare, le piano, le synthétiseur ou le violon, ainsi que des instruments comme le mélodica, le xylophone, le piano miniature, le clavecin, l'accordéon et la machine à écrire.
On confond souvent Tiersen avec un compositeur de bandes sonores, lui-même disant "je ne suis pas compositeur et je n'ai pas vraiment de formation classique", mais il se concentre surtout sur les tournées et les albums de studio qui se trouvent être souvent adaptés au cinéma. Sa bande-son la plus célèbre a été celle du film Amélie, et était principalement composée de morceaux tirés de ses trois premiers albums de studio.
Tiersen est né à Brest dans le Finistère, en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, en 1970, dans une famille française d'origine belge et norvégienne. Il commence à apprendre le piano à l'âge de quatre ans, le violon à six ans et reçoit une formation classique dans plusieurs académies de musique, notamment à Rennes, Nantes et Boulogne.
Au début des années 1980, alors qu'il était adolescent, il a été influencé par la sous-culture punk et des groupes comme The Stooges et Joy Division. En 1983, à l'âge de 13 ans, il a cassé son violon, acheté une guitare électrique et formé un groupe de rock. Tiersen vit alors à Rennes, où se déroule le festival musical de trois jours "Rencontres Trans Musicales", qui a lieu chaque année en décembre et qui lui donne l'occasion de voir des groupes comme Nirvana, Einstürzende Neubauten, Nick Cave and the Bad Seeds, The Cramps, Television et Suicide. Quelques années plus tard, lorsque son groupe s'est séparé, Tiersen a acheté une table de mixage bon marché, un magnétophone 8 pistes à bobines, et a commencé à enregistrer de la musique en solo avec un synthétiseur, un sampler et une boîte à rythmes.
Avant de sortir des musiques de films sous son propre nom, Tiersen a enregistré la musique de fond de plusieurs pièces de théâtre et courts métrages. Pendant l'été 1993, Tiersen est resté dans son appartement, enregistrant de la musique seul avec une guitare électrique, un violon et un accordéon, guidé par sa vision d'"une anarchie musicale". À la fin de cet été, Tiersen a enregistré plus de quarante titres, qui formeront la plupart de ses deux premiers albums.
Le premier album de Tiersen, La Valse des monstres, limité à 1 000 exemplaires seulement, a été publié en juin 1995 par la maison de disques indépendante Sine Terra Firma, puis il a été réédité par la maison de disques nancéienne Ici d'ailleurs en 1998 comme deuxième album de son catalogue.