Nick Mason
Prochains Concerts
Nicholas Berkeley Mason, CBE (né le 27 janvier 1945) est un batteur anglais et membre fondateur du groupe de rock progressif Pink Floyd. Il est le seul membre à figurer sur chaque album de Pink Floyd, et le seul membre constant depuis sa formation en 1965. Il a co-écrit des compositions de Pink Floyd telles que "Echoes", "Time", "Careful With That Axe, Eugene" et "One of These Days". En 2018, il forme un nouveau groupe, Nick Mason's Saucerful of Secrets, pour interpréter la musique des premières années de Pink Floyd.
Fils du réalisateur de documentaires Bill Mason, il est né à Birmingham mais a été élevé à Hampstead, Londres (de nombreuses biographies en ligne citent à tort l'adresse de Downshire Hill, parfois appelée "les collines du Downshire", comme un quartier de Birmingham), a fréquenté la Hall School, à Hampstead, et a ensuite étudié à la Frensham Heights School, près de Farnham, dans le Surrey. Il a ensuite étudié à la Regent Street Polytechnic (aujourd'hui l'université de Westminster), où il a fait équipe avec Roger Waters, Bob Klose et Richard Wright en 1964 pour former le prédécesseur de Pink Floyd, Sigma 6.
Mason a été le batteur sur tous les albums de Pink Floyd. Les seules chansons de Pink Floyd dont la composition est uniquement attribuée à Mason sont "The Grand Vizier's Garden Party Parts 1-3" (de Ummagumma) et "Speak to Me" (de The Dark Side of the Moon). Le morceau "Nick's Boogie" porte son nom.
Les seules fois où la voix de Mason a été incluse sur les albums de Pink Floyd sont "Corporal Clegg", la ligne parlée unique dans "One of These Days" et les parties parlées de "Signs of Life" et "Learning to Fly" (ce dernier extrait d'un enregistrement réel du premier vol en solo de Mason) de A Momentary Lapse of Reason. Il chante cependant en tant que chanteur principal sur deux titres inédits mais fortement piratés, "Scream Thy Last Scream" (1967), écrit par le leader original Syd Barrett et "The Merry Xmas Song" (1975-76). Lors des représentations en direct de la chanson "Sheep", il a fait la partie parlée.
Malgré les conflits juridiques concernant la propriété du nom "Pink Floyd", qui ont commencé lorsque Waters a quitté le groupe en 1985 et qui ont duré environ sept ans, Waters et Mason étaient en bons termes à partir de 2010. Mason a rejoint Waters les deux derniers soirs de sa tournée mondiale de 2002 pour jouer de la batterie sur la chanson de Pink Floyd "Set the Controls for the Heart of the Sun". Il a également joué de la batterie lors de certains concerts de la tournée européenne de Waters en 2006, et lors de représentations à Los Angeles et à New York aux États-Unis.