Genesis
Prochains Concerts
Genesis est un groupe de rock anglais formé à la Charterhouse School, Godalming, Surrey, en 1967. Le groupe qui a connu le plus grand succès commercial et la plus grande longévité est composé du claviériste Tony Banks, du bassiste/guitariste Mike Rutherford et du batteur/chanteur Phil Collins. Les autres anciens membres étaient le chanteur principal Peter Gabriel, et les guitaristes Anthony Phillips et Steve Hackett. Le groupe est passé de la musique folk au rock progressif dans les années 1970, avant de se tourner vers la pop à la fin de la décennie. Ils ont vendu 21,5 millions d'exemplaires de leurs albums aux États-Unis, avec des ventes mondiales comprises entre 100 et 150 millions.
Formé par cinq élèves de Charterhouse dont Banks, Rutherford, Gabriel et Phillips, Genesis a été nommé par l'ancien élève Jonathan King, qui leur a fait enregistrer plusieurs singles sans succès et leur premier album From Genesis to Revelation en 1968. Après s'être séparé de King, le groupe a commencé à tourner professionnellement, a signé avec Charisma Records et a enregistré Trespass (1970) dans le style du rock progressif. Après le départ de Phillips, Genesis a recruté Collins et Hackett et a enregistré Nursery Cryme (1971). Après la tournée de Lamb, Gabriel a quitté Genesis en août 1975 pour commencer une carrière solo.
Après une recherche infructueuse pour le remplacer, Collins prend la relève en tant que chanteur principal, tandis que Genesis gagne en popularité au Royaume-Uni et aux États-Unis. Après A Trick of the Tail et Wind & Wuthering (tous deux en 1976), Hackett quitte le groupe, réduisant le groupe à Banks, Rutherford et Collins. L'album suivant de Genesis ...And Then There Were Three... a produit leur premier single qui a atteint le top 10 au Royaume-Uni et le top 30 aux États-Unis en 1978 avec "Follow You Follow Me", et ils ont continué à remporter des succès commerciaux avec Duke (1980), Abacab (1981) et Genesis (1983). Ils ont atteint un sommet de popularité avec "Invisible Touch" (1986), qui figurait parmi les cinq premiers singles américains, et son titre a atteint la première place. Après la tournée de We Can't Dance (1991), Collins quitte Genesis en 1996 pour se consacrer à sa carrière solo. Banks et Rutherford ont recruté Ray Wilson pour Calling All Stations (1997), mais le manque de succès aux États-Unis a entraîné une interruption du groupe. Banks, Rutherford et Collins se sont réunis pour la tournée Turn It On Again en 2007. Bien que divers membres de Genesis aient participé à des interviews pour le documentaire Genesis de la BBC en 2014 : Together and Apart, le groupe n'a plus eu d'activité pendant treize ans, à l'exception de diverses rééditions du back catalogue. En 2020, Collins, Banks et Rutherford ont annoncé qu'ils allaient se reformer pour une nouvelle tournée. Après la tournée de Lamb, Gabriel a quitté Genesis en août 1975 pour commencer une carrière solo.