AC/DC
Prochains Concerts
AC/DC (stylisé comme ACϟDC) est un groupe de rock australien formé à Sydney en 1973 par les frères Malcolm et Angus Young, nés en Écosse. Bien que leur musique a été décrite de diverses manières comme du hard rock, du blues rock et du heavy metal, le groupe lui-même l'appelant simplement "rock and roll".
AC/DC a subi plusieurs changements de line-up avant de sortir son premier album, High Voltage, en 1975. Le nombre de membres s'est ensuite stabilisé autour des Young brothers, du chanteur Bon Scott, du batteur Phil Rudd et du bassiste Mark Evans. Evans a été viré du groupe en 1977 et a remplacé de Cliff Williams, qui est apparu sur tous les albums d'AC/DC depuis Powerage (1978).
En février 1980, plus de six mois après la sortie de la suite album Highway to Hell, Scott est mort d'un empoisonnement alcoolique aigu. Le groupe envisage de se dissoudre, mais reste ensemble, et fait appel à Brian Johnson en tant que en remplacement de Scott. Plus tard dans l'année, le groupe a sorti son premier album avec Johnson, Back in Black, qu'il a dédié à la mémoire de Scott.
L'album les a propulsés vers de nouveaux sommets de succès et est devenu l'un des albums les plus vendus de tous les temps.
Le huitième album studio du groupe, For Those About to Rock We Salute You (1981), a été leur premier album à atteindre le numéro un aux États-Unis. Avant la sortie de l'album suivant, Flick of the Switch (1983), Rudd a été licencié d'AC/DC, et Simon Wright l'a remplacé jusqu'à son départ en 1989, lui-même remplacé par Chris Slade. Le groupe a connu une résurgence commerciale avec la sortie de son douzième album studio The Razors Edge (1990). Rudd est revenu en 1994, remplaçant Slade et apparaissant sur les quatre albums suivants du groupe. Leur quinzième album studio Black Ice (2008) a été le deuxième album le plus vendu de cette année-là, et leur plus grand succès dans les charts depuis For Those About to Rock, atteignant finalement la première place dans tous les charts du monde.
Le line-up du groupe est resté le même jusqu'en 2014 avec la retraite de Malcolm Young en raison d'une démence précoce (il est décédé plus tard en 2017) et les problèmes juridiques de Rudd. En 2016, on a conseillé à Johnson d'arrêter les tournées en raison de l'aggravation de sa perte auditive. Axl Rose, le chanteur des Guns N' Roses, est alors devenu le chanteur du groupe pour le reste de l'année. Le bassiste et chanteur de longue date Cliff Williams s'est retiré du groupe à la fin de leur tournée mondiale Rock or Bust de 2016 et le groupe est resté inactif depuis lors. Néanmoins, ils n'ont pas été officiellement dissous et des rapports non confirmés concernant un nouvel album et une tournée avec le groupe survivant de l'époque de Back in Black continuent de circuler.